Aceduce.net » Famille » Comment calculer le quotient familial ?

Comment calculer le quotient familial ?

Le quotient familial est un système de calcul utilisé par les organismes de protection sociale pour déterminer le montant des aides sociales auxquelles les familles ont droit. Il prend en compte le nombre de personnes vivant sous le même toit et leurs revenus.

Le quotient familial, ça sert à quoi ?

Le quotient familial est un outil de calcul utilisé par les administrations publiques pour évaluer le niveau de vie d’une famille. Il sert notamment à déterminer le montant des aides sociales auxquelles une famille peut prétendre.

Calcul du quotient familial

Le quotient familial s’obtient en divisant le revenu disponible d’une famille par le nombre de personnes qui la composent. Plus le quotient familial est élevé, plus le niveau de vie de la famille est élevé.

Pour calculer le quotient familial, il faut d’abord additionner les revenus disponibles de tous les membres de la famille. Ceux-ci incluent le salaire brut, les revenus fonciers et les allocations chômage ou RSA. Il faut ensuite diviser ce montant par le nombre de personnes composant la famille.

Le quotient familial est exprimé en euros par unité de consommation (uc).

Quelles aides dépendent du quotient familial ?

Les aides sociales telles que la prime d’activité, la aide au logement ou encore les bourses scolaires sont affectées au quotient familial. Plus celui-ci est bas, plus l’aide sera élevée.

Des explications sur le quotient familial en vidéo