Aceduce.net » Prendre soin de soi » Culotte menstruelle : comment la laver ?

Culotte menstruelle : comment la laver ?

La culotte menstruelle est un type de protection féminine conçu pour collecter le sang menstruel. Nous vous avons d’ailleurs expliqué son fonctionnement dans un article dédié. Elle est généralement fabriquée à partir de tissus absorbants tels que la microfibre, le coton ou la bambou, et peut être portée seule ou sous une autre forme de protection comme une tampon ou un patch. Les avantages de la culotte menstruelle incluent une meilleure absorption (vous pouvez garder votre culotte assez longtemps), une plus grande liberté de mouvement et un moindre risque d’infection.

Comment la laver ? Réponse ci-dessous !

Le lavage de sa culotte menstruelle

Une fois que vous avez enlevé votre culotte menstruelle, il est important de la laver soigneusement afin d’éviter tout risque d’infection. Voici quelques conseils pour bien laver votre culotte pendant vos règles :

Quelle lessive utiliser pour ma culotte menstruelle ?

Il est important d’utiliser une lessive douce et hypoallergénique pour laver votre culotte menstruelle. Vous pouvez également ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de lavande ou de tea tree dans votre lessive, ces huiles ont des propriétés antibactériennes et antifongiques qui peuvent être très utiles pendant les règles.

Lavage à la main ou à la machine ?

Vous pouvez laver votre culotte à la main ou à la machine, mais il est important de ne pas utiliser de produits irritants comme du savon ou du détergent à lessive. Si vous lavez votre culotte à la main, utilisez une solution délicate et rincez-la soigneusement avant de l’essorer. Si vous lavez votre culotte en machine, mettez-la dans un sac à lingerie et lavez-la à 30°C avec une lessive douce.

Comment sécher sa culotte menstruelle ?

Après avoir lavé votre culotte, il est important de bien l’essorer avant de la mettre à sécher. Vous pouvez suspendre votre culotte à l’air libre ou sur un fil à linge, mais évitez de mettre votre culotte au sèche-linge car cela peut endommager les matières absorbantes. Une fois sèche, rangez votre culotte dans un endroit frais et sec.

Culotte menstruelle : comment enlever les odeurs et la décrasser ?

Certaines personnes ont tendance à sentir plus fortes leurs règles, ce qui peut être gênant si vous portez une culotte menstruelle. Pour éviter les mauvaises odeurs, il est important de bien nettoyer votre vulve et vos parties intimes avec une eau tiède et du savon neutre avant et après chaque change de culotte. Vous pouvez également mettre quelques gouttes d’huile essentielle dans votre lessive pour parfumer agréablement votre lingerie.