Aceduce.net » Prendre soin de soi » Combien de temps garder une culotte menstruelle ?

Combien de temps garder une culotte menstruelle ?

Culotte pour règles : pour qui et comment l’utiliser ?

Les culottes menstruelles sont une excellente alternative aux tampons ou serviettes hygiéniques classiques. Elles sont plus confortables, plus écologiques et peuvent même être plus sûres. Mais comment choisir une culotte de règles et comment l’utiliser ? Suivez le guide !

Pour qui ?

Toutes les femmes peuvent porter des culottes menstruelles ! Il n’y a pas de contre-indication. Les seules exceptions sont les femmes souffrant d’une allergie aux composants de certaines culottes ou celles ayant une irritation cutanée.

Comment l’utiliser ?

La culotte menstruelle s’utilise comme une serviette hygiénique classique : on la place sur l’entrejambe pour absorber le flux menstruel. Il existe plusieurs tailles de culottes menstruelles, selon le flux menstruel (light, medium ou heavy). Il est important de bien choisir sa taille pour être à l’aise et éviter les fuites ! Une fois portée, la culotte doit être rincée à l’eau froide puis lavée à la main avant d’être remise. Elle peut normalement être portée jusqu’à 8 heures d’affilée sans fuites ni problèmes.

Combien de temps peut-on porter une culotte de règles ?

Contrairement aux tampons ou serviettes hygiéniques, on ne doit pas changer de culotte de règles toutes les 4 heures. En effet, une bonne culotte menstruelle peut être portée jusqu’à 8 heures d’affilée, sans risque de fuites ni d’irritations comme nous l’avons expliqué dans le paragraphe précèdent. Il est toutefois important de bien la rincer à l’eau froide après chaque usage et de la laver régulièrement (tous les jours) pour éviter tout risque d’infection.

La culotte menstruelle est-elle adaptée à tous les flux ?

Les culottes menstruelles existent en plusieurs tailles et différents modèles sont proposés par les marques selon votre flux.

Le flux menstruel est composé de sang et de tissus endométriaux. La quantité de sang peut varier d’une femme à l’autre, et elle peut aussi changer d’un cycle à l’autre.

  • Le flux peut être épais et dans ce cas la culotte absorbera facilement le sang ;
  • Le flux peut aussi être liquide et abondant : dans ce cas, vous devrez opter pour un modèle de culotte très absorbante.

Les changements hormonaux peuvent affecter la viscosité du flux. Il est donc important de bien choisir son modèle pour éviter toute fuite et de la déception. Si c’est la première que vous la portez, nous vous conseillons de la tester et rester chez vous et, si tout se passe bien, vous pourrez la mettre plus régulièrement.

Peut-on porter une culotte menstruelle la nuit ?

Oui, on peut très bien porter une culotte menstruelles la nuit ! Il existe même des modèles spécialement conçus pour cela, avec une absorption accrue et des coutures renforcées pour éviter toute fuite.

Combien de culottes de règles acheter ?

Il n’est pas nécessaire d’acheter une multitude de culottes menstruelles : 3 ou 4 modèles suffisent largement. En effet, il est important de bien les laver après chaque usage (à la main ou en machine, en cycle délicat) et il est préférable de les laisser sécher à l’air libre. Avec 3 ou 4 culottes, vous aurez donc toujours une paire propre et sèche à disposition !

Pourquoi porter culotte menstruelle ?

La culotte de règles appelé également culotte menstruelle sont de plus en plus populaires auprès des femmes du monde entier. Et pour cause : elles présentent de nombreux avantages !

Confortable

Les culottes menstruelles sont très confortables à porter. Contrairement aux tampons ou aux serviettes hygiéniques, vous n’avez pas à vous soucier des fuites ou de l’inconfort. Vous pouvez même oublier que vous la portez !

Sécurité

Selon certaines études, les tampons et les serviettes hygiéniques sont à l’origine de nombreuses infections urinaires et d’autres problèmes de santé. Les culottes menstruelles, en revanche, sont beaucoup plus sûres pour votre santé.

Respect de l’environnement

Coupes menstruelles, serviettes hygiéniques lavables ou culottes menstruelles : toutes ces alternatives écologiques aux serviettes et tampons classiques sont bonnes pour l’environnement. De plus, elles vous feront économiser de l’argent à long terme !

Pratique

Les culottes menstruelles sont très pratiques : vous n’avez pas à vous soucier de les changer toutes les 4 heures comme les tampons, et vous pouvez les porter jusqu’à 8 heures sans problème. Vous pouvez même les porter la nuit !

Discrétion

Contrairement à une coupe menstruelle ou une serviette hygiénique, personne ne saura que vous portez une culotte menstruelle; elle est invisible sous vos vêtements. De plus, elle n’est pas gênante quand vous vous déplacez.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.