Aceduce.net » Maison » Comment fabriquer son composteur bois ?

Comment fabriquer son composteur bois ?

Pour des raison écologiques, pour atténuer l’impact de l’activité humaine et limiter le réchauffement climatique, vous pourriez faire le choix de fabriquer et d’installer un composteur en bois chez vous ! Comment faire ? On vous explique tout !

Comment fabriquer son composteur en bois en quelques étapes ?

Les palettes de chantier abandonnées peuvent servir pour fabriquer un composteur en bois pour le mettre dans votre jardin. Découvrez comment fabriquer un composteur en quelque étapes simples !

Rassembler le matériel nécessaire

Il vous faut tout d’abord rassembler le matériel et notamment les palettes : il existe deux types de palettes

  • Des palette légères et non marquées, appelé natures .Elles ne nécessite aucun traitement avant l’utilisation.
  • Les autres en bois qui sont plus lourdes et réutilisables.

Il vous faudra également des vis ou des clous.

Positionnement des palettes

Commencez par positionner les 4 palettes de manière à former un rectangle. Assurez-vous que les côtés du rectangle mesurent au moins 1 mètre.

Assemblage des palettes

Utilisez des cordes ou des courroies pour fixer les palettes entre elles. Vous pouvez également utiliser des clous ou des vis, mais cela prendra un peu plus de temps.

Consolidation de la structure

Une fois que les palettes sont assemblées, vous pouvez renforcer la structure en y fixant des planches de bois sur les côtés. Cela permettra d’empêcher les palettes de se désassembler si elles sont soumises à une forte pression.

composteur en bois
Composteur en bois

Vous pourrez alors utiliser votre composteur en bois ! 🙂

Où mettre son composteur bois dans son jardin ?

Le composteur doit être installé dans un endroit ensoleillé et abrité du vent. Il doit également être situé près d’un point d’eau, afin que vous puissiez facilement l’arroser.

Quelles sont les avantages d’un composteur bois ?

Le bois est un excellent matériau pour fabriquer un composteur, car il est naturellement résistant à la pourriture. De plus, le bois peut être facilement recyclé ou réutilisé si vous décidez de ne plus utiliser votre composteur.

Pourquoi installer un composteur en bois ?

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles installer un composteur en bois est une bonne idée. En plus d’être un moyen facile de se débarrasser des déchets organiques, cela permet également de fabriquer votre propre compost. Le compost est un excellent fertilisant naturel et peut être utilisé pour améliorer la qualité du sol dans votre jardin.

De plus, lorsque vous utilisez un composteur, vous réduisez les déchets que vous envoyez à la décharge, ce qui est bon pour l’environnement. Il existe de nombreux types de composteurs en bois différents sur le marché, mais ils sont tous assez simples à utiliser. La plupart des composteurs en bois ont une structure en trois compartiments.

Vous commencez par exemple ajouter les déchets organiques au premier compartiment du haut. Au fil du temps, les déchets se décomposent et sont poussés vers le bas dans le deuxième compartiment. Lorsque le deuxième compartiment est plein, vous pouvez commencer à utiliser le compost que vous avez créé dans le premier compartiment.

Quelques astuces pour bien utiliser son compost ?

Tout d’abord, assurez-vous de ne pas ajouter trop de déchets verts (comme les feuilles) ou ils risquent de pourrir et de sentir mauvais. Deuxièmement, ne mettez pas trop de déchets acides (comme les agrumes) ou ils risquent de ralentir le processus de compostage. Enfin, ne mettez pas trop de déchets gras (comme les coquilles d’oeufs) ou ils risquent de former une boue collante.

En suivant ces quelques conseils, vous serez en mesure de fabriquer votre propre compost et d’améliorer la qualité de votre jardin tout en réduisant les déchets que vous envoyez à la décharge.