Aceduce.net » Maison » Comment fabriquer son composteur bois ?

Comment fabriquer son composteur bois ?

Sommaire:

Pour des raison écologiques, pour atténuer l’impact de l’activité humaine et limiter le réchauffement climatique, vous pourriez faire le choix de fabriquer et d’installer un composteur en bois chez vous ! Comment faire ? On vous explique tout !

Comment fabriquer son composteur en bois en quelques étapes ?

Les palettes de chantier abandonnées peuvent servir pour fabriquer un composteur en bois pour le mettre dans votre jardin. Découvrez comment fabriquer un composteur en quelque étapes simples !

Rassembler le matériel nécessaire

Il vous faut tout d’abord rassembler le matériel et notamment les palettes : il existe deux types de palettes

  • Des palette légères et non marquées, appelé natures .Elles ne nécessite aucun traitement avant l’utilisation.
  • Les autres en bois qui sont plus lourdes et réutilisables.

Il vous faudra également des vis ou des clous.

Positionnement des palettes

Commencez par positionner les 4 palettes de manière à former un rectangle. Assurez-vous que les côtés du rectangle mesurent au moins 1 mètre.

Assemblage des palettes

Utilisez des cordes ou des courroies pour fixer les palettes entre elles. Vous pouvez également utiliser des clous ou des vis, mais cela prendra un peu plus de temps.

Consolidation de la structure

Une fois que les palettes sont assemblées, vous pouvez renforcer la structure en y fixant des planches de bois sur les côtés. Cela permettra d’empêcher les palettes de se désassembler si elles sont soumises à une forte pression.

composteur en bois
Composteur en bois

Vous pourrez alors utiliser votre composteur en bois ! 🙂

Où mettre son composteur bois dans son jardin ?

Le composteur doit être installé dans un endroit ensoleillé et abrité du vent. Il doit également être situé près d’un point d’eau, afin que vous puissiez facilement l’arroser.

A lire aussi  Barre anti pied de biche, pourquoi en installer une ?

Quelles sont les avantages d’un composteur bois ?

Le bois est un excellent matériau pour fabriquer un composteur, car il est naturellement résistant à la pourriture. De plus, le bois peut être facilement recyclé ou réutilisé si vous décidez de ne plus utiliser votre composteur.

Pourquoi installer un composteur en bois ?

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles installer un composteur en bois est une bonne idée. En plus d’être un moyen facile de se débarrasser des déchets organiques, cela permet également de fabriquer votre propre compost. Le compost est un excellent fertilisant naturel et peut être utilisé pour améliorer la qualité du sol dans votre jardin.

De plus, lorsque vous utilisez un composteur, vous réduisez les déchets que vous envoyez à la décharge, ce qui est bon pour l’environnement. Il existe de nombreux types de composteurs en bois différents sur le marché, mais ils sont tous assez simples à utiliser. La plupart des composteurs en bois ont une structure en trois compartiments.

Vous commencez par exemple ajouter les déchets organiques au premier compartiment du haut. Au fil du temps, les déchets se décomposent et sont poussés vers le bas dans le deuxième compartiment. Lorsque le deuxième compartiment est plein, vous pouvez commencer à utiliser le compost que vous avez créé dans le premier compartiment.

Quelques astuces pour bien utiliser son compost ?

Tout d’abord, assurez-vous de ne pas ajouter trop de déchets verts (comme les feuilles) ou ils risquent de pourrir et de sentir mauvais. Deuxièmement, ne mettez pas trop de déchets acides (comme les agrumes) ou ils risquent de ralentir le processus de compostage. Enfin, ne mettez pas trop de déchets gras (comme les coquilles d’oeufs) ou ils risquent de former une boue collante.

A lire aussi  Quels gestes écologiques faire dans notre quotidien ?

En suivant ces quelques conseils, vous serez en mesure de fabriquer votre propre compost et d’améliorer la qualité de votre jardin tout en réduisant les déchets que vous envoyez à la décharge.

Jardinage : achat en ligne de composteur en bois pour obtenir de l’engrais naturel

Les déchets verts sont incontournables quand il est question de jardinage. Pour limiter votre impact écologique et en même temps prendre soin de l’environnement, il est recommandé d’installer un composteur dans votre jardin. En plus de réduire le volume de déchets organiques à envoyer à la déchetterie, ce dispositif vous permet d’obtenir du terreau naturel favorisant la pousse de plantes et d’arbres dans votre jardin.
Il est tout à fait possible de concevoir par vous-même votre composteur en bois. Pour ce faire, vous pouvez vous servir de palettes de bois à assembler avec des clous et des vis.
Vous êtes plutôt jardinier que bricoleur ? – Pensez à acheter un nouveau composteur en bois en ligne. Pour cela, rendez-vous sur un magasin en ligne spécialisé en produits et accessoires de jardinage à l’instar de Jardins Animés.
Il vous est possible d’acheter en ligne un composteur en bois avec plusieurs trappes et étages. Privilégiez également un modèle permettant le dépôt facile des déchets et un accès direct au compost mature à utiliser comme engrais naturel pour le jardinage.
Il vous est possible de dénicher sur le site marchand Jardins Animés du composteur en bois à manivelle permettant d’accélérer le processus de compostage. Il peut aussi être intéressant de s’offrir un composteur en bois avec activateur de compost intégré.
Dans tous les cas, lisez attentivement le descriptif des modèles de composteurs en bois qui vous séduisent afin de réaliser un choix en toute connaissance de cause.