Aceduce.net » Maison » Comment remplacer une chasse d’eau cassée ?

Comment remplacer une chasse d’eau cassée ?

Sommaire:

Si votre chasse d’eau ne fonctionne plus, il est temps de la remplacer. Dans ce guide pratique, nous vous expliquons comment remplacer une chasse d’eau cassée étape par étape. Que vous soyez un bricoleur novice ou expérimenté, suivre ces instructions vous permettra de réaliser cette tâche sans difficulté.

Étape 1 : Identifier le problème et les pièces défectueuses

Avant de commencer, il est important de déterminer quelle partie du mécanisme de la chasse d’eau est à remplacer. Les principaux éléments peuvent être :

  • Le flotteur
  • Le mécanisme de remplissage
  • Le robinet d’arrêt
  • Le joint du réservoir

Inspectez attentivement le mécanisme de la chasse d’eau pour identifier le problème. Si vous n’êtes pas sûr de l’origine du problème, il peut être judicieux de faire appel à un professionnel pour éviter des dépenses inutiles en remplaçant plusieurs pièces.

Étape 2 : Couper l’eau et vider le réservoir

Couper l’eau

La première chose à faire est de couper l’alimentation en eau de la chasse d’eau. Pour ce faire, fermez le robinet d’arrêt situé généralement à proximité du réservoir. Tournez-le dans le sens des aiguilles d’une montre jusqu’à ce qu’il soit complètement fermé.

Vider le réservoir

Après avoir coupé l’eau, tirez la chasse d’eau pour vider le réservoir. Il se peut que vous deviez tirer la chasse d’eau plusieurs fois pour évacuer toute l’eau du réservoir. Utilisez ensuite une éponge ou un chiffon pour absorber l’eau restante.

Étape 3 : Démonter la chasse d’eau

Ouvrir le capot

Pour accéder au mécanisme de chasse d’eau, soulevez le capot qui recouvre le réservoir. Vous pouvez généralement le retirer simplement en le soulevant. Toutefois, dans certains cas, il peut être fixé avec des vis ou des clips qu’il faudra retirer.

A lire aussi  Comment choisir sa tondeuse à gazon ?

Dévisser le mécanisme de remplissage et le flotteur

Une fois le capot retiré, vous aurez accès au mécanisme de remplissage et au flotteur. Dévissez-les en utilisant une clé à molette ou une pince multiprise. Si vous remplacez uniquement le flotteur, vous pouvez le dévisser de son bras et le remplacer par le nouveau.

Retirer le joint du réservoir

Si le joint du réservoir est endommagé, retirez-le également. Pour cela, dévissez les écrous de fixation qui maintiennent le réservoir en place et soulevez-le légèrement pour accéder au joint. Une fois le joint retiré, nettoyez soigneusement la zone où il était installé pour garantir une bonne étanchéité lors de la pose du nouveau joint.

Étape 4 : Installer la nouvelle chasse d’eau

Placer le nouveau joint

Installez le nouveau joint à l’emplacement du précédent, en veillant à bien le positionner selon les instructions fournies par le fabricant. Serrez les écrous de fixation pour maintenir le réservoir en place.

Installer le nouveau mécanisme de remplissage et le flotteur

Vissez le nouveau mécanisme de remplissage et le flotteur à leur emplacement respectif, en suivant les instructions fournies. Assurez-vous de serrer correctement les écrous pour éviter les fuites.

Régler le niveau d’eau

Selon le modèle de chasse d’eau, vous devrez ajuster le niveau d’eau dans le réservoir. Consultez la notice d’utilisation pour régler le flotteur et le mécanisme de remplissage selon les recommandations du fabricant.

Étape 5 : Remettre en marche la chasse d’eau

Ouvrir le robinet d’arrêt

Avec tout en place, rouvrez doucement le robinet d’arrêt en tournant dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Laissez le réservoir se remplir et vérifiez qu’il n’y a pas de fuites.

A lire aussi  5 conseils pratiques pour bien choisir son serrurier à Marseille

Testez la chasse d’eau

Tirez la chasse d’eau pour vérifier si elle fonctionne correctement. Assurez-vous que le réservoir se remplit et se vide comme prévu, et qu’il n’y a pas de fuites autour du joint du réservoir ou du mécanisme de remplissage.

Étape 6 : Remettre le capot en place

Replacez le capot sur le réservoir en veillant à bien l’aligner avec les trous prévus pour les vis ou les clips. Fixez le capot à l’aide des vis ou des clips appropriés.

Voilà, votre chasse d’eau devrait maintenant fonctionner correctement. N’hésitez pas à consulter un professionnel si vous rencontrez des problèmes persistants ou si vous n’êtes pas sûr de pouvoir réaliser cette opération par vous-même.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *