Aceduce.net » Maison » Quels gestes écologiques faire dans notre quotidien ?

Quels gestes écologiques faire dans notre quotidien ?

Des gestes écologiques simples et faciles à mettre en oeuvre au quotidien permettent de diminuer notre impact sur l’environnement. En effet, les petits gestes ont un impact important sur l’environnement ! Par exemple, privilégier les produits locaux, limiter sa consommation d’eau ou encore recycler ses déchets sont autant de gestes qui font la différence. Alors, n’attendez plus et adoptez de nouvelles habitudes éco-responsables !

Qu’est-ce qu’un geste écologique ?

Un geste écologique est un acte simple et concret que nous pouvons tous mettre en place au quotidien pour réduire notre impact sur l’environnement. Chacun de nous peut contribuer à la protection de l’environnement en adoptant de nouvelles habitudes plus écologiques.

Il existe de nombreux gestes écologiques que nous pouvons intégrer à notre quotidien pour réduire notre empreinte écologique. En voici quelques-uns :

  • La première chose à faire est de réduire sa consommation d’énergie. Cela passe par l’utilisation rationnelle des appareils électriques et des ampoules basse consommation. Il est également important de ne pas laisser les appareils en veille, car cela représente une consommation d’énergie inutile.
  • La seconde chose à faire est de privilégier les produits locaux et/ou bio. Cela permet de limiter les transports et donc les émissions de gaz à effet de serre. De plus, les produits locaux et/ou bio sont souvent meilleurs pour notre santé.
  • La troisième chose à faire est de réduire sa consommation d’eau. Cela passe par l’utilisation raisonnée de l’eau, notamment en arrosant le jardin uniquement lorsque c’est nécessaire et en prenant des douches plutôt que des bains.
  • Enfin, il est important de recycler ses déchets et/ou de les composter. Cela permet de réduire la quantité de déchets que nous produisons chaque jour et donc de préserver les ressources naturelles.

Pourquoi est-il important de faire des gestes écologiques dans notre quotidien ?

Il est important de faire des gestes écologiques dans notre quotidien pour plusieurs raisons. En effet, l’environnement est en danger et il est nécessaire que chacun fasse sa part pour le préserver. De plus, cela permet de diminuer notre empreinte carbone et de réduire nos consommations d’énergie. Enfin, cela permet également de sensibiliser les autres à l’importance de la protection de l’environnement.

Les gestes écologiques à la maison

Nous pouvons tous contribuer à améliorer notre environnement en adoptant quelques gestes écologiques dans notre quotidien.

Voici quelques idées pour vous aider à débuter :

  • Mettre un récupérateur d’eau de pluie pour arroser vos plantes ;
  • Composter vos déchets organiques (fruits, légumes, coquilles d’oeufs, etc.) ;
  • privilégier les produits locaux et de saison ;
  • Diminuer votre consommation d’eau en arrêtant de la laisser couler inutilement ;
  • Éteindre les lumières lorsque vous quittez une pièce ;
  • Adopter des mode de chauffage plus économes en énergie, comme les radiateurs électriques à inertie ;
  • Mettre un thermostat pour réguler la température de votre logement ;
  • Privilégier les produits lessiviels écologiques et biologiques.

Les gestes écologiques au travail

Au bureau, il est facile de mettre en place des gestes écologiques au quotidien sans pour autant perturber son activité.

Voici quelques idées :

  • Favoriser les fournitures recyclables : préférer les cartouches d’imprimante recyclées, les stylos à bille en plastique recyclé, les blocs-notes en papier recyclé, les carnets en cuir recyclé…
  • Utiliser un mug réutilisable pour boire son café ou son thé au lieu d’un gobelet en carton ou en plastique. De nombreux lieux de travail ont d’ailleurs mis en place des distributeurs automatiques de boissons chaudes où il est possible de se servir avec son mug.
  • Limiter l’impression : privilégier le partage de documents par mail ou sur un espace de stockage commun en ligne plutôt que d’imprimer inutilement. Lorsque vous imprimez, pensez à régler votre imprimante sur « recto verso ».
  • Privilégier les circuits courts : acheter des produits locaux pour le bureau (fruits et légumes, pain, fromage…) permet de réduire son empreinte carbone. De plus, cela favorise le commerce local.
  • Opter pour des éclairages plus économes : remplacer les ampoules classiques par des ampoules basse consommation (LED) permet de faire des économies d’énergie et donc de réduire sa facture d’électricité. Pensez aussi à éteindre la lumière quand vous quittez une pièce.
  • Aérer les locaux : aérer régulièrement les bureaux permet non seulement de renouveler l’air mais aussi de réduire la consommation d’énergie (chauffage en hiver, climatisation en été).

Pour conclure, il est important de savoir quels gestes écologiques faire dans notre quotidien pour préserver notre environnement. En effet, chaque geste compte et peut avoir un impact positif sur l’environnement. Alors, n’hésitez pas à adopter les bons gestes écologiques au quotidien !